Le PARC DU château 

Le parc d’une superficie de 25 ha est un lieu de promenade et de détente remarquable entièrement accessible au public.

C'est un endroit privilégié pour tous les amoureux de la nature qui apprécient les promenades dans des allées bordées de ruisseaux, de rivières et de cascades, que l'on franchit par de jolis petits ponts.

Aire de jeux pour enfants, terrain de pétanque, étang de pêche et aire de pique nique sont à la disposition des visiteurs. 

Un premier regard sur le caractère paysager du parc évoque un ordonnancement «à l'anglaise », avec ses cheminement souples, ses grands bosquets et ses surfaces engazonnées qui font alterner vues intimistes avec des vues à plus longue distance sur le parc et parfois sur l'ensemble de la vallée de la Marne.

Un peu de curiosité révélera une diversité des ambiances avec :

- Un jardin calme qui environne le Mémorial,

- Un jardin d'ornement qui englobe le Château et le Moulin, avec massifs fleuris et omniprésence de l'eau,

- Les bosquets et engazonnements qui sont le secteur le plus naturel du parc,

- Le jardin de terroir avec le Verger Conservatoire. Avec ses 150 arbres, il réunit les espèces (cerises, pommes, poires, prunes) qui étaient en production dans la proche région.

- Le jardin des loisirs avec jeux d'enfants, terrain de boules, étang de pêche et parking d'accueil. 

- Sillonnant le parc, la rivière artificielle bordée d'arbres majestueux, traverse les bosquets. L'eau est partout présente : l'étang de pêche, les sources, les cascadelles…

 

Chaque année, le parc est le théâtre de nombreuses manifestations comme par exemple le marché aux fleurs en avril, Plantes et fleurs en fête ainsi que son troc'plant en octobre, mais aussi la très réputée brocante du jeudi de l'Ascension, ou encore la fête nationale du 14 juillet.