l'histoire du moulin d'en haut

Le Moulin d'en Haut construit à la fin du XVIIIè siècle, s'inscrit dans le parc public de 25 ha du Château et du Mémorial des batailles de la Marne à Dormans, dont il constitue le troisième pôle d'attraction, pour ses visiteurs.

Nous possédons peu de renseignements sur l'historique du Moulin d'en Haut, quoiqu'il apparaisse sur le cadastre de la commune en 1831, à peu près dans son état actuel. Des éléments historiques tangibles permettent de dater une construction de la deuxième partie du XVIII ème siècle. La partie la plus ancienne fait face à la cour, c'est le bâtiment qui comportait la roue et les installations mécaniques.

La tradition orale veut qu'il ait fonctionné jusqu'au début de la guerre 14-18. En 1848, il était l'un des trois moulins de Dormans et il broyait du blé, du seigle, de l'orge et du méteil.

 

Il abrite un petit écomusée d'outils liés à la vie quotidienne des paysans champenois du siècle dernier. Vous y découvrirez six salles dédiées aux thèmes des travaux des bois, travaux des champs et bien évidemment de la vigne et du champagne.

On peut y voir aussi un alambic itinérant, un four à pain, une laiterie, ainsi qu’une des plus grandes roues à augets de France en intérieur avec ses 8 m de diamètre.

 

Des salles d’expositions accueillent régulièrement des manifestations culturelles et artistiques de grande réputation.