Le Cercle Historique, comme l'indiquent ses statuts se veut être un outil de mémoire et d'animation locale. Tout ce qui touche le patrimoine, dormaniste, des environs, régional, présent et historique est à notre sens intéressant à collecter, pour témoigner à tous de la richesse de notre présent et passé.

A ce titre, le Cercle Historique est preneur de tout témoignage, écrit, oral, matériel ou immatériel. Si vous possédez des éléments de cette mémoire, le Cercle Historique se propose de sauvegarder, dupliquer, photographier, enregistrer votre témoignage, afin que la mémoire ne disparaisse pas et se transmette.

 

Les ateliers d'histoire constituent une activité de recherche, de compilation et de diffusion sur les thèmes les plus variés qui soient de l'histoire locale et de la mémoire. Il s'agit le plus souvent de personnes ou groupes de personnes qui se sont passionnés pour des recherches personnelles et qui en ont fait bénéficier les auditeurs intéressés au travers de conférences ou de visites.

Des « ateliers » se sont tenus régulièrement sur une période de 10 ans. Une compilation des tous les ateliers qui se sont tenus a fait l’objet d’une publication : « les cahiers du Cercle ». Pas moins de 10 cahiers ont été édités, restituant une soixantaine d'exposés, visites, recherches, ou expositions réalisées par les membres de l'atelier, membres de l'association ou invités extérieurs. Les « cahiers du cercle » sont diffusés auprès des organismes d'information et sociétés de recherches régionales. En retour, celles-ci font part de leur actualité au Cercle Historique.

Les documents sont consultables par tous et peuvent faire l'objet d'acquisitions par les personnes intéressées.

le collecteur de mémoire

Documents publiés

Liste des cahiers à vendre 

Publications du cercle historique Dormaniste

Quelques thèmes de recherches abordées

Quelques premières pages des cahiers du cercle.